T4deliriousny’s Blog – Groupe7


Archigram – Instant City
avril 5, 2009, 8:56
Filed under: Utopie | Étiquettes: , , , , ,

Archigram est un mouvement anglais, qui a servi entre 1961 et 1974 comme média au groupe d’architectes composé de Peter Cook, Ron Herron, David Greene, Warreb Chalk, Dennis Crompton, Mick Webb. Ce groupe a publié 10 revues s’intitulant elles-même Archigram.

Le mouvement se caractérise par une iconographie Pop Art, des projets théoriques en lien avec la societé de consommation, les mass média, les univers éléctronique et informatique, la conquête spatiale. Leurs projets questionnent les notions de ville, d’habitat, d’environnement, d’urbanisation. L’habitat devient – comme les concepts appliqués à la ville – jetable, ludique, consommable, éphémère, préfabriqué et évolutif ; leurs projets urbains combinent réseaux, câbles, structures gonflables, mobile home, drive-in, informatique, robotique et reflètent la société de consommation hyper-technologique qui se développe. Pour eux, ce qui fait une ville c’est avant tout les gens et leurs inter-relations. Ils y associent comme les Situationnistes ou les Métabolistes les principes d’indétermination et de mobilité et reprennent à leur compte les mégastructures mais avec une vision poétique, ironique ou provocatrice. Ils développent ainsi l’idée d’une circulation dans laquelle vient se greffer des cellules. Celles-ci se « pluguent », se branchent les unes aux autres. La ville est itinérante et elle suit les flux de l’événement et de la circulation de l’information.

Instant City est un projet de Peter Cook datant de 1968 (soit 10 ans avant Delirious N-Y). Projet d’une ville nomade, qui se déplace, élément par élément, héliporté par des dirigeables ou des montgolfières. Instant City, se pose sur une ville déjà existante. Ville-réseau ou premier village global, elle n’est plus assujettie à une logique de localisation. Ce projet comporte aussi une dimension sociale : la plupart des éléments heliportés sont des installations foraines, artistiques, culturelles. L’idée est donc aussi d’apporter culture et  divertissement partout dans la ville.

C’est un peu comme si on pouvait transporter Conney Island partout dans Manhattan.

instant_city_1

instant2

instant-city-2

archigram_instantcity

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :