T4deliriousny’s Blog – Groupe7


Diller et Scofidio – Blur Building, dimension sociale ?

Outre Facsimile, il paraissait pertinent de parler d’une autre réalisation de Diller et Scofidio, le Blur Building.

Ce bâtiment, le plus célèbre de l’agence sans doute, parce qu’impressionnant visuellement et technologiquement, est une sorte de lentille en ellipse de 100m par 60m s’élevant à 22,5m au dessus de l’eau. La structure n’est jamais entièrement visible parce qu’en permanence enveloppée de brouillard : l’eau du lac est pompée grâce à un réseau de conduites, puis filtrée et vaporisée par 31 500 gicleurs d’arrosage à haute pression. Il en résulte une brume épaisse, mouvante et intrigante qui crée véritablement un effet sur le visiteur. Afin d’anticiper les mouvements du brouillard, un système informatique intègre des données météorologies (température, humidité, vitesse et direction du vent), et ajuste la pression et la répartition des jets d’eau sur l’ensemble du bâtiment.

L’accès des visiteurs au bâtiment qui peut accueillir environ 400 personnes se fait par deux longues passerelles. À l’intérieur, le visiteur se trouve déstabilisé par la densité du brouillard et le bruit écrasant produit par les buses haute-pression. Privé de la vue et de l’ouïe, il doit tâtonner et expérimente par là même une nouvelle perception de l’espace. Un petit système informatique embarqué sur chaque visiteur lui permet de se repérer par rapport à ses pairs, et d’obtenir également d’autres informations à leur sujet (âge, sexe, etc.). En plus d’un simple effet architectural, Diller + Scofidio introduisent ici une dimension sociale questionnant nos rapports à la technologie, et la confiance qu’on lui accorde dans un monde saturé d’information.

Par rapport à New York Délire, ce bâtiment fait encore une fois penser à la schizophrénie dont il parle, mais aussi aux différentes tentatives de renverser les rapports sociaux, ou de créer des espaces sources de nouvelles relations sociales (que ce soit dans les expérimentations lors des installations foraines de Coney Island, ou à l’interieur de buildings )

blur-1

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :