T4deliriousny’s Blog – Groupe7


Diller et Scofidio
avril 5, 2009, 8:07
Filed under: Technologie | Mots-clés: , , , , ,

Diller et Scofidio + Renfro est une agence américaine d’architecture fondée en 1972 (OMA a été fondée en 1975) et basée à Manhattan. Tout comme OMA, cette agence se caractérise par une certaine pluridisciplinarité et une ouverture à différents modes de communication. Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio collaborent régulièrement avec différents artistes et metteurs en scène.

Un des thèmes récurrents de leur travail est celui de notre dépendance et notre rapport à la technologie, et en particulier les problématiques liées à la vidéosurveillance, Big Brother, et le voyeurisme qui les sous-tend. On peut voir ces questions traitées dans la plupart de leurs installations, très souvent à l’aide de mises en abyme du média numérique, comme dans Facsimile entre autres. D’une certaine manière, on peut rapprocher la démarche environnementale critique de Diller + Scofidio d’artistes numériques comme Eduardo Kac, d’architectes comme Décosterd & Rahm, ou de designers comme Mathieu Lehanneur.

Le travail de Diller et Scofidio est moins théorique que celui de Koolhaas, plus artistique mais toujours intéressant à mettre en parallèle.

Facsimile par exemple, installation média permanente au nouveau centre de convention Moscone West, pour la commission des arts de San Francisco, États-Unis, est un travail qui fait penser à la « schizophrènie » dont parle Koolhaas en désignant les buildings de New York, dont l’intérieur se dissocie de l’extérieur. Dans Facsimile, un écran géant, tenu par des rails, circule le long d’une façade en montrant différentes séquences sencées représenter l’intérieur du bâtiment. Cependant une partie des images étant retouchées, retravaillées, cela pose de nombreuses questions sur la fiction, la réalité, la télé-surveillance, le voyeurisme, la véracité des informations visuelles…

(je n’ai pas réussi à mettre la vidéo, le type de fichier n’est pas accepté, voici le lien pour y accéder)

http://66.135.59.206/projects/facsimile/FACS_EXTERIOR.mov

diller-scofidio facsimile

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :